Secteurs d’activité

L’atout majeur d’une formation en Démographie est d’acquérir des méthodes d’analyse des populations transposables à tous les domaines professionnels. Parvenir à saisir la problématique et les enjeux de l’entreprise, publique ou privée, au sein de laquelle vous exercez est évidemment incontournable pour y valoriser votre présence en tant que démographe.

Les démographes peuvent exercer leur emploi dans des organismes publics, au sein de ministères, ou dans des cabinets d’études privés. Les postes qu’ils y occupent en début de vie professionnelle sont principalement ceux de chargé d’études, chargé de missions, chargé de recherches, ou ingénieur d’études.
Concernant le secteur public, il est possible de passer les concours de la fonction publique d’Etat (Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation [ITRF], branche d’activité professionnelle D [Sciences humaines et sociales] ou E [Informatique, statistique et calcul scientifique], Attaché statisticien), ou de la fonction publique territoriale (Ingénieur territorial).

Chaque poste a ses différences et spécificités propres, mais il est possible d’énumérer quelques unes des fonctions principales que les démographes exercent : évaluation, suivi, projection, études, enquêtes, expertise, veille, etc.

Pour mieux percevoir quels peuvent être les débouchés des formations en démographie, voici quelques exemples de domaines dans lesquels les démographes peuvent évoluer :

  • Épidémiologie et santé

- thématiques traitées : conduites et comportements à risque, addictions, maladies/infections, connaissances/croyances/attitudes en matière de sexualité, mortalité infantile.

- organismes et entreprises où exercer : INSERM, ORS, DREES

  • Emploi, insertion professionnelle, parcours scolaire ou supérieur

- thématiques traitées : travail, emploi, chômage, formation professionnelle, qualifications, réussite aux examens, vie étudiante.

- organismes et entreprises où exercer : OVE des universitésDEPP, CEREQ, DARES, OREF

  • Développement local, aménagement du territoire

- thématiques traitées : recensement de la population, projections démographiques, prévisions scolaires, programmation d’équipements, diagnostics sociodémographiques et économiques.

- organismes et entreprises où exercer : IAURIF, APUR, collectivités locales (mairies, intercommunalités, départements, régions).

  • Comportements sociaux et société

- thématiques traitées : fécondité, mortalité, famille, migrations, conditions et modes de vie.

- organismes et entreprises où exercer : CREDOC, INED

  • Action sociale et secteur médico-social

- thématiques traitées : exclusions, urgence sociale, handicaps, allocations, personnes âgées (dépendance).

- organismes et entreprises où exercer : DREES, SAMU SOCIAL, ONED, ONPES

  • Assurances, mutuelles et banques

- thématiques traitées : santé, prévoyance, épargne, retraite, dépendance, risques, protection sociale.

- organismes et entreprises où exercer : services des études et des statistiques des organismes d’assurances, mutualistes, et bancaires.

  • Autres domaines

- humanitaire (au sein d’ONG et d’associations), démographie pénale, ressources humaines, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, études marketing et d’opinion (en instituts de sondage)…

Les commentaires sont fermés.